DISSOLVE

2012




Ce nouvel emballage de brosse à dents nommé «Dissolve» a été créé et développé pour le concours d'emballage «
Packaging Remarquable & Alternative» pour le salon de l'emballage de Paris 2012. Le mandat était d'améliorer l'emballage d'un produit déjà existant sur plusieurs points: l'information du consommateur, la nature, la mobilité, la distribution, l'ergonomie, l'usage ainsi que la seconde vie de l'emballage. J'ai donc voulu améliorer le packaging d'un produit connu de tous, l'incontournable et classique brosse à dent. Un produit qui, disons le, devrait normalement être remplacé à tous les 3 mois pour une meilleure hygiène personnel et dont plus de 6 millards de personnes sur terre devraient utiliser un minimum de 2 fois par jour.

L'emballage de départ était un emballage plastique bien connu pouvant être réutilisé pour le voyage. Le défi, ici, était de supprimer tout emballage après l'achat de ce produit étant donné qu'après 3 mois, cette brosse à dent devra être remplacé par une nouvelle. Donc si j'arrivais à supprimer tout l'emballage après l'achat et que cette fameuse brosse à dent était 100% recyclable, j'aurais atteint mon objectif.

C'est pourquoi j'ai fait des recherches concernant les produits bio-dégradables et j'ai opté pour le «PVA», un composé d'acétate de polyvinyl non-toxique, bio-dégradable et 100% recyclable. Ce papier de 60gsm à base de cellulose et composé de pulpe d'arbre, permet de se dissoudre totalement dans l'eau en moins de 10sec. Une vraie merveille! Le design a été imprimé sur ce papier polyvinyl à l'aide d'une encre de soya noire soluble à l'eau. Ensuite le tout fût plié sous une forme futuriste, attrayante et ergonimique pour finalement être scellé à chaud à chacune des deux extrémités.

Voyez la vidéo afin de constater par vous même l'efficacité de cet emballage!



 


Nouveau