FAQ

Bien que nous ayons tenté de répondre aux questions les plus fréquentes, si vous avez une / des questions qui ne figurent pas parmi celles ci-dessous, contactez-nous et il nous fera plaisir d'y répondre.

AVANT IMPRESSION

Tout d'abord, vous devez remplir notre formulaire de soumission en ligne. Suite à la réception et l’analyse de votre demande, nous vous enverrons par courriel une soumission personnalisée dans un délai de 24 @ 48h. Pour les mandats urgents, qui nécessitent d’être produits en moins de 5 à 7 jours ouvrables, contactez-nous et nous vous confirmerons la faisabilité du projet moyennant des frais supplémentaires.
Lorsque vous acceptez la soumission courriel, nous vous retournons une soumission officielle papier qu'il faudra signer et numériser en guise d’approbation. Vous devrez également nous faire parvenir le / les fichier(s) à imprimer selon les spécifications demandées. Il faudra ensuite nous faire parvenir un dépôt de 50% du montant total, avant taxes, afin de couvrir les frais de bases. Nous pourrons ainsi planifier vos impressions à notre calendrier de production et vous confirmer une date de livraison officielle (ou approximative dans certains cas).
Que vous ayez 1, 36, 150, 500 ou même 1 000 impressions à produire, sachez que nous n’exigeons aucun minimum de production. Évidemment, les frais de préparation (film + écran) feront en sorte que les petits tirages seront plus coûteux que les tirages de grand volume. Pour obtenir un prix unitaire avantageux, pour tous types de projet, nous suggérons des productions d’au moins 36 unités. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour connaître nos recommandations à l’égard de votre projet.
Vu le procédé de cette méthode d'impression et étant donné que tout est réalisé à la main, nous nous devons de calculer au minimum une marge d'erreur de 10%, pour tous types de matière, afin de pallier aux possibles erreurs d'impressions. Que nous fournissions ou que vous nous fournissiez les matériaux à imprimer, cette marge d'erreur est applicable en tout temps et se doit d'être considérée afin que la quantité d'impression finale désirée soit obtenue. Dans le cas où cette marge ne serait pas considérée, pour raison de budget ou autres, nous nous déresponsabilisons des erreurs d'impressions étant sous la marge de 10%.
Pour les impressions sur papier / carton, nous pouvons sérigraphier les surfaces de 18 x 24 po maximum, incluant les fonds perdus. Le médium peu par contre être beaucoup plus grand. En ce qui concerne les impressions textiles sur carrousel, nous pouvons sérigraphier les surfaces de 14 x 20 po maximum. Pour les impressions papier et textile excédant ces dimensions, contactez-nous afin de valider la faisabilité de votre projet et potentiellement bénéficier d'une exception.
Pour l’impression textile, nous pouvons actuellement imprimer jusqu’à 4 couleurs maximum. Pour les médiums papiers en aplat, nous pouvons imprimer autant de couleurs que vous le désirez. Il faut toutefois savoir que pour chaque couleur à imprimer, des frais de préparation (film + écran) s'appliqueront. Donc moins vous avez de couleurs à imprimer, plus la réalisation de votre projet sera simple et peu dispendieuse.
Notre délai standard de production est de 5 à 7 jours ouvrables, selon les mandats. Certaines exceptions s'appliquent. Nous pouvons produire votre mandat dans un délai plus serré, mais évidemment, des frais supplémentaires s’appliqueront – si, bien entendu, nous sommes en mesure de le produire selon notre calendrier de production. Nos délais peuvent parfois varier entre 7 et 14 jours ouvrables en périodes achalandées ou encore, durant les fêtes (Nov. Déc. Jan.).
Il est tout à fait possible d'imprimer des projets et matériaux non standards. Nous devons procéder avant tout à des tests d’adhésion d’encre moyennant des frais variables. Un test d’adhésion permet de confirmer si nos encres adhèrent efficacement à une surface et détermine si nous pouvons accepter ce mandat. Ces tests sont fortement recommandés, voire obligatoires pour certains matériaux, notamment les plastiques et les métaux. Si nous approuvons votre projet, il est important que le mandat en question soit imprimé sur la MÊME matière et dans de MÊMES conditions que les tests. Sans quoi, ceux-ci ne pourront être valides et les résultats ne pourront être garantis. Contactez-nous pour en savoir davantage.
Nous sommes heureux de pouvoir fournir une grande variété de papiers et textiles, mais il est tout à fait possible de nous fournir vos propres matières afin que nous les imprimions. Certaines exceptions s'appliquent. Veuillez prendre note que tout type de textile ne doit pas avoir été lavé au préalable. Concernant les matériaux autres que le papier et le textile, sachez que nous n'avons aucun fournisseur officiel. Contactez-nous pour en savoir davantage.
Pour les médiums papier, nous offrons l'impression d'encres à base d’eau ainsi qu’à base de solvant, au besoin. Pour le textile, nous priorisons les encres plastisol et plastisol spéciales (gold, silver, phosphorescentes), mais selon la nature du projet, il est également possible d’imprimer avec des encres à base d’eau. Dans tous les cas, certaines couleurs peuvent être influencées par le type de matériau à imprimer. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour connaître nos recommandations à l’égard de votre projet et pour en savoir davantage sur l'ensemble des types d'encres offerts.
Nous offrons les mélanges de couleurs Pantone personnalisés, pour certains types d’encre, que nous façonnons à la main à l’aide de notre œil expérimenté. Il se peut donc tout de même qu’elles diffèrent légèrement des couleurs souhaitées. Les mélanges Pantone précis sont également disponibles, mais devront être fabriqués par nos fournisseurs et engendreront des coûts supplémentaires.
Nous pouvons offrir la sortie d’épreuve selon le délai que vous nous accorderez pour l’impression de votre projet. Des frais seront par contre applicables selon la nature de votre projet et le délai d'approbation. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour connaître nos recommandations à l’égard de votre projet et possiblement vous faire sauver des coûts inutiles.
Nos équipements actuels ne nous permettent malheureusement pas d’imprimer sur les coutures et/ou trop près de celles-ci. Un dégagement d'environ 0.5 / 1 po minimum risque d'être exigé. Il en est de même pour les impressions qui chevaucheraient une fermeture éclair ou même une impression dite «all over» sur un chandail déjà assemblé. Vous devez savoir que lorsqu'un passage d'encre chevauche un relief accentué, celui-ci engendre un surplus d'encre qui laissera un dépôt considérablement élevé et incontrôlable sur chaque item d'une même production. C'est pourquoi nous refusons ces projets qui normalement, se doivent d'être imprimés avant l'assemblage d'un vêtement.
Nous n'imprimons malheureusement pas avec d'autres méthodes que la sérigraphie, pour le moment. Nous n'imprimons donc pas en 4 couleurs process, nous ne ne faisons pas de sublimation textile, nous ne faisons pas de transfert d'image à chaud, nous ne faisons pas d’impression numérique et nous ne faisons aucun embossage / estampage métallique. À noter que nous n’avons pas de presse semi-automatique (papier et textile), pour le moment. Chaque chose en son temps, merci de votre compréhension.
Tout d'abord, sachez nous n'avons aucun compétiteur direct. Chaque entreprise de sérigraphie possède ses propres tarifs, valeurs et méthodologies de travail. Cela fait en sorte que les prix de tous et chacun seront différents selon nos spécialités, les produits offerts et le calendrier de production. Nous sommes donc toujours ouvert à réviser l'une de nos soumissions si vous avez un réel envi de travailler avec nous. En d'autres mots, si on vous offre un meilleur prix ailleurs, vous devrez nous faire parvenir une preuve tangible de soumission (papier ou courriel) prouvant cette concurrence de prix. Nous pourrons ensuite analyser et déterminer si nous pouvons l'égaler. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toutes questions à ce sujet.

NOS FOURNISSEURS

Pour les papiers / cartons de tout genre, nous avons le plaisir de pouvoir compter sur plusieurs fournisseurs montréalais. Nous nous approvisionnons principalement chez Spicers qui distribue, entre autres, des marques comme French Paper, Mohawk, Neenah, Rolland, Wausau et plus encore. Contactez-nous pour prendre rendez-vous si vous souhaitez consulter et/ou manipuler sur place les échantillons offerts.
Pour les vêtements prêts-à-porter, nous pouvons vous fournir une majorité de textiles équitables via des fournisseurs montréalais. Nous pouvons compter sur des marques comme Optima, Indépendant, HS Apparel et American Apparel. Contactez-nous pour prendre rendez-vous si vous souhaitez consulter et/ou essayer sur place les échantillons disponibles.
Durant le processus de soumission, il se peut que certains articles soient en rupture de stock, donc non disponibles à la commande chez l’un de nos fournisseurs. Ceci est malheureusement hors de notre contrôle, puisque nous n’avons pas accès en temps réel aux inventaires de nos fournisseurs. Nous pourrons toutefois vous suggérer des alternatives auprès de d’autres fournisseurs. Si vous le préférez, vous pourrez attendre que le / les articles soient de nouveau en stock. Contactez-nous pour plus de détails.

VOS FICHIERS

Nous acceptons les fichiers suivants: /// Illustrator CC ou antérieur (version .AI ou .EPS ou .PDF). Le tout devra être vectorisé (filet, typographie, etc.), aux dimensions réelles et finales, en noir 100% (C0 M0 J0 N100) /// Photoshop CC ou antérieur (.PSD ou .TIF ou .BMP ou .PDF). Le tout devra être en haute résolution (300 dpi), aux dimensions réelles et finales, en noir 100 % (C0 M0 J0 N100). /// ***AUCUN fichier JPG ou PNG / AUCUN fichier en RGB n'est accepté. Contactez-nous pour plus de détails!
Votre fichier devra être expédié en couleurs séparées, sur des calques différents, comprenant la perforation et/ou le chevauchement de vos couleurs. Il faudra prévoir 1/8 de pouces (0,35 cm) pour les chevauchements de couleurs. Voici la procédure à suivre: 1- Séparez votre design par couleur, sur des calques différents. 2- Nommez vos calques par les couleurs Pantone désirées (Coated / Uncoated selon le médium). 3- Dupliquez ces calques en conservant les originaux. 4- Transformez les calques dupliqués en noir 100% (C0 M0 Y0 K100) et conservez leur même titres de couleurs à titre de référence. Ces calques noirs seront nécessaires à la préparation des films et des écrans. Enfin, si vous ne pouvez finaliser vous-même vos fichiers, nous pourrons le faire pour vous et des frais d'infographie vous seront facturés. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toutes questions.
Comme nous avons un service de design / création, nos connaissances nous permettent de vous aider dans la création et l’adaptation de vos fichiers à sérigraphier. Nous recommandons toujours de concevoir vos visuels en considérant les multiples contraintes techniques de cette méthode d'impression. Cela évitera de devoir adapter vos visuels qui impliquerait du temps et des coûts supplémentaires.

APRÈS IMPRESSION

Nous acceptons les paiements par chèques, par virements Interact / bancaires via notre adresse courriel (info@atelierbangbang.ca), par carte de crédit (frais de transaction de 3%), ou en argent comptant. Nous exigerons un dépôt de 50% du montant total (avant taxes) au moment où vous nous retournerez votre soumission signée. La balance (avec taxes) sera payable à la réception de la marchandise ou, dans certains cas, pour les clients réguliers, jusqu'à 15 jours.
L’atelier garantit que vos impressions dureront aussi longtemps que vous en prendrez soin (voir nos recommandations de lavage). Nous ne pouvons pas vous garantir les variantes suivantes: 1- Les défauts et/ou irrégularités des matières premières puisque celles-ci proviennent de fournisseurs externes. 2- Les défauts reliés à la fabrication du textile (mauvaises coutures, petits trous, petites taches d’huile, entrelacement de fils colorés, décoloration, déformation, etc.). 3- Les défauts reliés à la fabrication du papier (mauvais sens du grain, ondulation, décoloration, etc.). Au besoin, faites-nous part de vos commentaires et nous en aviserons le / les fournisseurs en question. Nous avons à cœur de réaliser des produits et des résultats de qualité pour les mandats que vous nous confiez. Toutefois, vous comprendrez qu’il est totalement impossible pour nous de contrôler les variables qui ne sont pas de notre ressort.
Nous recommandons de laver les textiles à la machine, à l’eau froide, avec des couleurs similaires. Vous pouvez également laver les vêtements à l’envers pour éviter les frottements inutiles des imprimés. Séchez à basse température ou à l'air libre pour éviter le rétrécissement de certains types de textile. Vous pouvez repasser les vêtements au fer, avec une intensité adéquate selon le type de tissu. Ne JAMAIS repasser directement le / les imprimés. Ne JAMAIS nettoyer à sec. Prendre note que certaine fibre peuvent rétrécir quelque peu, uniquement après lavage.
Il est possible de récupérer vos impressions de plusieurs façons. 1- Vous présenter à l'atelier, sur rendez-vous. 2- Vous pouvez planifier, par vous-même, le ramassage de votre projet par un intermédiaire de votre choix, sur rendez-vous. 3- Nous pouvons vous expédiez le tout en privilégiant un transporteur local comme Courrier Plus, qui assure des livraisons directes à Montréal et les environs en moins de 48h. Dans certains cas, nous pourrions également expédier avec LVM (coursier à vélo) ou même Postes Canada. Prendre note que tous les frais de transport seront calculés séparément de votre soumission initiale. Les frais d’expédition peuvent varier selon le poids, la taille et la rapidité d’envoi d’un colis. Ces frais seront indiqués sur votre facture finale seulement. Contactez-nous pour plus de détails sur les possibilités d'envoi.
Selon la nature, les quantités et le délai accordé, nous pouvons offrir la finition d'un projet à l'interne comme à l'externe. D'abord, à l'interne, nous pouvons couper, plier, emballer ou même assembler un projet à la main. Si toutefois nous ne pouvons prendre en charge nous-même ces étapes de finition, nous avons recours à ces mêmes services à l'externe. En effet, il est fréquent d'avoir recours à des services de finitions externes pour des projets complexes, de grande quantité ou pour un délai serré. Contactez-nous pour plus de détails.
Nous n'avons malheureusement pas encore l’équipement nécessaire pour effectuer des reliures de tous genres, sauf pour les projets spéciaux à petit tirage. Contactez-nous pour plus de détails.

NOTRE BOUTIQUE

Tous les articles achetés via notre boutique en ligne seront expédiés par des transporteurs locaux comme Courrier Plus, qui assurent des livraisons rapides et directes à Montréal et les environs. Dans certains cas, selon le poids et la taille de l'article commandé, il est possible que vous receviez votre colis via Postes Canada dans un délai respectable. Vous aurez donc le choix parmi ces modes d'expédition lors du paiement. Tous les frais de transport sont inclus et figurerons sur le reçu de votre commande. Pour un service de livraison accéléré, bien vouloir nous en faire mention. Des frais supplémentaires pourraient s'appliquer. Contactez-nous pour plus de détails.
Étant donné que la plupart des items offerts en ligne sont à tirage limité, tous les articles sont malheureusement non remboursables. Par contre, si la taille d'un article acheté (textile seulement), n’était pas celle que vous espériez, contactez-nous pour prendre rendez-vous à l'atelier. Nous verrons à vous accueillir afin d'échanger l'article en question pour une grandeur qui vous conviendrait davantage. Contactez-nous pour plus de détails.